L’entreprise

videoprojecteur
Voir la vidéo

L'entreprise Fougère

L’entreprise Fougère fait évoluer continuellement son mode de fonctionnement pour s’adapter aux spécificités de la Jussie et aux particularités de chaque milieu naturel : rivières, étangs

Être professionnel dans l’arrachage manuel de la Jussie nécessite des équipements spécialement adaptés. La prestation de l’entreprise Fougère s’appuie sur deux éléments fondamentaux :

  1. des matériels fabriqués sur-mesure, pour répondent aux problématiques de ce métier atypique : réduire au maximum la pénibilité importante et optimiser la qualité de l’arrachage de la Jussie.
  2. des salariés motivés, car c’est grâce à leur courage et motivation que ce métier physique est possible, permettant de préserver nos milieux aquatiques. Je suis fier de partager ce travail avec ces salariés et je tiens à les remercier pour leur implication dans ce métier, malgré la pénibilité rencontrée !
Camion Ets Fougère arrachage Jussie

Matériels

L’entreprise Fougère est spécialisée dans l’arrachage manuel de la Jussie en ayant conçu des matériels spécifiques et uniques. Divers matériels et moyens sont nécessaires à cette activité professionnelle atypique :

Des barges alu réalisées sur mesure
Ces barges sont légères, permettant un déplacement facile sur l’eau et un accès à des zones difficiles d’accès. Elles sont aménagées sur-mesure pour répondre aux exigences environnementales de cette mission.

Des camions spécifiques
Ces camions sont spécialement équipés pour faciliter l’évacuation de la Jussie, et limiter ainsi la pénibilité de ce travail. Par conséquent, toute l’énergie des équipes est consacrée uniquement à l’arrachage manuel de la Jussie, permettant ainsi de traiter d’importantes surfaces par jour.

Des produits bio dégradables
Dans un souci permanent de préservation de l’environnement, l’entreprise Fougère applique une logique de prévention maximale : Les nourrices d’essence sont dans des coffres étanches, les moteurs de bateaux sont des 4 temps, et divers produits sont biodégradables : essence des moteurs de bateau et huile hydraulique dans les grues des camions.

Salariés

L’arrachage manuel de la Jussie est un métier pénible, nécessitant une excellente condition physique et une motivation pour l’intérêt écologique de cette mission, laquelle présente :

Des avantages : transpiration intensive pour gagner le concours de T-shirt mouillé en discothèque, bronzage atypique sur le corps pour se faire repérer par toutes les filles sur les plages, apprentissage de l’anatomie : pour intégrer médecine en découvrant des muscles inconnus, économies immédiates : au club de gym et aux soins de boue en thalassothérapie !

Des Inconvénients : être contrôlé par des responsables qualité intransigeants, (grenouilles, hérons, ragondins …), se rendre chez un ORL, en croyant avoir perdu l’ouie après avoir subit le silence assourdissant de la nature , perte du souffle, et regretter la cigarette et ses milliers d’euros partis en fumée, réviser la géographie française et ses départements, en raison de nombreux déplacements entre les différents chantiers.

Engagements de qualité

Comment garantir aux maîtres d’ouvrage un travail de qualité ? De plusieurs façons :

  1. Une parfaite connaissance de la plante
    L’entreprise Fougère assure l’arrachage manuel de la Jussie en s’imposant 2 objectifs prioritaires : enlever les racines de la Jussie et limiter le bouturage de la plante.
  2. Unique activité de l’entreprise Fougère
    Il s’agit d’une mono-activité, qui impose donc une obligation de résultats, par un travail de qualité, afin de donner satisfaction aux syndicats de rivières : nécessité pour la pérennité de cette entreprise qui ne réalise pas d’autres travaux.
  3. Pénibilité partagée par le directeur sur les chantiers
    Le directeur arrache manuellement la Jussie avec ses salariés. Cette présence sur les chantiers permet de partager la pénibilité et contrôler la qualité du service rendu, afin de garantir un chantier réalisé dans les règles de l’art.
  4. Le retour de plusieurs salariés, d’une saison à l’autre
    Certains salariés reviennent d’une saison à l’autre au sein de l’entreprise Fougère. Cette présence est un gage de qualité, réalisé par des professionnels expérimentés qui s’investissent pleinement dans cette mission de préservation de l’environnement.