La Méthodologie

videoprojecteur
Voir la vidéo

L’entreprise Fougère est spécialisée dans l’arrachage manuel de la Jussie. C’est-à-dire qu’elle ne réalise pas d’arrachage mécanique, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir traiter de grandes surfaces de Jussie.

Personne ne peut proposer une solution miracle pour se débarrasser immédiatement de la Jussie. Toutefois, l’arrachage manuel est une technique éprouvée, permettant d’obtenir de très bons résultats.

L’arrachage manuel de la Jussie présente aussi un certain nombre d’avantages : absence de pollution de l’eau et des sédiments par des produits chimiques, préservation des végétaux autochtones qui réapparaissent rapidement, réactivité sur les repousses pour empêcher toute nouvelle prolifération, ressentir la résistance de la plante, et donc de savoir si les racines sont correctement enlevées.

Équipe Arrachage Jussie
Dans les étangs
Boudin en équipe dans l’eau
Boudin mis dans le bateau
Herbier tiré depuis le bateau
berge traitée à pied

L’arrachage

L’arrachage manuel de la Jussie se réalise prioritairement en bateau, notamment lorsque le niveau d’eau est trop haut. Rester dans le bateau évite d’enfoncer les racines de Jussie dans le substrat. Lorsque le niveau d’eau est constant tout au long de l’année, il est alors plus facile d’arracher le maximum de racines puisque celles-ci sont simplement posées dans la vase molle du fond.

Mais il parfois nécessaire de descendre du bateau, soit lorsque le niveau d’eau le permet, soit pour réaliser un travail de finition au niveau de la berge, dans des herbiers de végétaux autochtones…

L’adaptation

L’arrachage manuel de la Jussie n’est pas un long fleuve tranquille : chaque chantier est unique et détient sa particularité, car cette plante s’adapte et évolue selon le milieu dans lequel elle vit. L’entreprise FOUGERE doit donc adapter son travail en permanence, en fonction des contraintes spécifiques rencontrées sur chaque site, comme par exemple le faible niveau d’eau ou l’enracinement profond de la Jussie.

Rappelons que la priorité de l’entreprise est d’enlever les racines de Jussie pour obtenir le meilleur résultat possible, et met tout en œuvre pour atteindre au mieux cet objectif : déplacer des rochers, couper le substrat à la scie, retourner la litière avec le feuillage… Les photos de cette page vous montreront certaines problématiques rencontrées et cette volonté de réaliser un travail de qualité !

Enfin, l’adaptation passe aussi par les moyens mis en œuvre sur le chantier pour répondre à la problématique de la collectivité. Si cela est nécessaire, l’entreprise met des moyens supplémentaires en matériels et en salariés afin de pouvoir traiter des surfaces importantes, toujours en arrachage manuel.

La logistique

L’entreprise Fougère réalise la prestation d’arrachage manuel de la Jussie, mais aussi l’évacuation de la Jussie afin de ne pas la laisser à proximité du milieu aquatique traité. Une vigilance doit être apportée au choix des zones de dépôts, afin qu’ils ne soient pas situés dans des zones inondables ou proche de fossés humides.

Il faut savoir que les salariés suivent l’entreprise dans ses déplacements géographiques, afin de répondre aux différents syndicats de rivière, dans toute la France, qui sont confrontés à la problématique de la Jussie. Ils dorment dans leurs véhicules, et stationnent donc sur le chantier, leur permettant de profiter d’un cadre agréable.