Engagements de qualité

Engagements de qualité

Mercredi 22 février 2017, par Webmestre

Comment garantir aux maîtres d’ouvrage un travail de qualité ? Deux façons : la parfaite connaissance de la plante et une nécessité de résultat pour les collectivités !

I / Parfaite connaissance de la plante

L’entreprise Fougère assure l’arrachage manuel de la Jussie en s’imposant 2 objectifs prioritaires :

1 ) L’enlèvement des racines de la Jussie
Nettoyer la surface de l’eau n’est pas suffisant. Il est primordial d’accorder une importance à l’enlèvement du système racinaire. Même si ce travail doit prendre plus de temps, c’est la clé de la réussite pour garantir à la collectivité une régression de la Jussie .

2 ) Limiter les risques de bouturage de la Jussie
Il est primordial de limiter le bouturage. L’entreprise Fougère s’est donc adaptée pour répondre à cette contrainte : tout d’abord par des techniques d’arrachage de la Jussie appropriées et adaptées, mais aussi en adaptant le matériel utilisé ( les barges sont spécialement équipées pour assurer le retour de l’eau à la rivière sans boutures ).

II / Une nécessité de résultats pour les collectivités

La qualité de l’arrachage manuel de la Jussie s’analyse à partir de 3 constats :

1 ) Unique activité de l’entreprise Fougère
La satisfaction des syndicats de rivières est une nécessité pour la pérennité de cette entreprise. En effet, ne réalisant pas d’autres travaux, une telle mono-activité impose une obligation de résultats, par un travail de qualité, pour l’obtention de nouveaux contrats.
Ainsi, depuis 2002, l’entreprise Fougère continue à développer ce métier spécifique au service de la nature et des collectivités territoriales.

2 ) Pénibilité partagée par le directeur sur les chantiers
La qualité du service rendu passe par la motivation des salariés qui réalisent cette prestation. Or une pénibilité trop importante, un manque de moyens matériels ... sont autant de raisons qui peuvent démotiver des salariés. Et une démotivation entraîne une volonté de finir le chantier au plus vite, et donc une mauvaise finition du travail.
Le directeur arrache manuellement la Jussie avec ses salariés. Cette présence sur tous les chantiers permet donc de partager la pénibilité, et donc de contrôler la qualité du service rendu.

3 ) Le retour de plusieurs salariés, d’une saison à l’autre
Depuis plusieurs années, certains salariés reviennent d’une saison à l’autre au sein de l’entreprise Fougère. Cette présence est un gage de travail de qualité, réalisé par des professionnels motivés et endurants à la pénibilité qui s’investissent pleinement pour cette mission de préservation de l’environnement.